Logo du site fosse septique

Fosse Septique.eu

Prix de la pose d'une fosse septique

 

Prix Fosse septique : Combien coûte la pose d'un système d'assainissement ? Avant de vous engager dans cette opération, mieux vaut comprendre les différentes étapes ainsi que les règles à respecter.

 

En effet, au prix d'une fosse septique s'ajoutent les frais de son installation qui nécessitent des travaux d'assainissement. Découvrons le prix pour l'installation d'une fosse septique.

A quoi sert une fosse septique ?

 

Une fosse septique sert à assurer l'évacuation ainsi que le traitement des eaux usées d'une habitation : c'est vers elle qu'est dirigée l'eau des toilettes et de la douche mais également de votre évier de cuisine ou de votre machine à laver.

 

Mettre en place une fosse septique est nécessaire lorsqu'un logement ne peut être raccordé au tout-à-l'égout, qui est un système collectif. Lorsqu'une maison ou un appartement ne peut bénéficier de ce dispositif, il faut mettre en place un système privatif.

 

C'est pourquoi il est indispensable de se renseigner sur le prix de la pose d'une fosse septique avant de réaliser un achat immobilier qui nécessite cette installation, car il faudra alors ajouter ce coût au budget global.

 

Le fonctionnement de la fosse septique

 

 

Une fosse septique fonctionne selon un principe relativement simple. Elle effectue un tri entre les différentes composantes des eaux usées, à savoir les éléments liquides et solides, ainsi que les graisses.

 

C'est pourquoi une vidange doit être effectuée en moyenne tous les trois ans, afin de vider son contenu transformé en matière boueuse. Les matières liquides sont filtrées puis rejetées.

 

Dans le passé, on installait ce qu'on appelle les fosses de première génération, qui ne respectent plus les normes actuelles. A l'arrivée dans un nouveau logement, on peut toutefois la transformer en fosse "toutes eaux", le système actuel.

Fosse septique pvc

Quels travaux dois-je effectuer en vue d'installer une fosse septique ?

 

 

Il faut respecter plusieurs étapes lors des travaux de construction et d'installation, qui entreront dans le prix de la pose d'une fosse septique.

 

  1. On commence avec la préparation du terrain, qui le cas échéant pourra nécessiter un terrassement.

Le tarif est calculé au m² et dépendra donc de la surface.

 

  1. En second lieu, on va poser le bac, qui peut être composé de matériaux différents selon le modèle que vous choisirez.

Prenez conseil au préalable auprès de plusieurs professionnels afin d'être sûr de faire le bon choix au moment venu.

 

  1. Des canalisations seront ensuite mise en place pour assurer l'évacuation des eaux vers le bas de la fosse.

 

  1. Dernières étapes : reboucher et aplanir le terrain.
Panneau de chantier

Combien cela coûte-t-il ? Prix d'une fosse septique et des travaux

 

 

Pour résumer, à l'image de n'importe quels travaux, plusieurs critères vont entrer en compte afin de déterminer le prix de la pose d'une fosse septique :

 

la surface de votre terrain à terrasser, les matériaux et les machines à utiliser, le matériel qui compose la fosse septique et enfin la main d'oeuvre.

 

Important : La configuration du sol peut faire varier le prix final de façon significative, dans le cas de la présence de roche par exemple, ou d'un terrain très accidenté.

 

Le prix d'une fosse septique démarre à 500 euros environ pour un bas de 3000 litres en PVC.

Il s'agit de la solution la moins onéreuse et l'une des plus courantes.

 

D'autres bac se composent de béton, plus solides notamment dans les régions qui connaissent de forts épisodes de gel.

Ces modèles, ainsi que ceux en ciment, tournent autour de 600 euros.

 

On peut trouver des fosses septiques de capacité plus importante. Leur prix s'en trouvera bien sûr plus élevé. Parfois, certains modèles sont équipés de fonctionnalités qui facilitent l'entretien.

 

N'oublions pas le coût des tuyaux, qui variera en fonction de la configuration de votre habitation.

L’installation d’une fosse septique s'effectue toujours par une société agrée.

 

Vous l'aurez compris, la fosse septique doit être installée dans les règles de l'art pour assurer un fonctionnement optimal dans la durée.

 

Pour bien choisir l’entreprise qui effectuera les travaux, nous mettons à votre disposition un formulaire gratuit de demande de devis.

 

Vous serez mis en relation directement avec des artisans certifiés de confiance.

Vos données personnelles sont protégées, jamais publiées

Le service www.fosseseptique.eu a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 2121753v0. Conformément à la loi "informatique et libertés", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.